Les SMS, nouvelle arme contre l’obésité

  • A
  • A
Les SMS, nouvelle arme contre l’obésité
Pendant dix semaines, cette ville anglaise enverra à 500 habitants en surpoids des SMS pour leur faire perdre du poids.@ REUTERS
0 partage

TÉLÉPHONÉ - Une ville anglaise encourage 500 de ses habitants en surpoids en leur envoyant des textos. 

Obésité. Pour lutter contre l’obésité, la ville de Stoke-on-Trent, logée au centre de l’Angleterre, a misé sur une nouvelle méthode : envoyer des encouragements municipaux par texto. Le procédé, repéré mardi par le site d'information The Verge, fonctionne sur la base du volontariat, et concerne quelque 500 personnes.

“Mange plutôt de plus petites proportions”“Tu peux peut-être marcher pour aller faire les courses, et prendre les escaliers plus souvent”, "Mange des fruits et légumes" sont des exemples de SMS reçus par les personnes concernées, affirme le quotidien anglais The Independant. Des textos que les volontaires recevront pendant 10 semaines, pour un coût de 12 000 euros, à la charge de la municipalité. 

Critiques.Une initiative sous le feu des critiques, et considérée par certains comme du harcèlement par SMS. " Des textos de "motivation" pour les obèses ? A mon avis, il y a plus de chance qu'ils aient des conséquences psychologiques négatives", a affirmé sur Twitter Michelle Pentocost, qui se présente comme doctorante en médecine. 

“Il est difficile d’imaginer que les habitants de Stoke-on-Trent en situation d’obésité n’aient pas les notions de base pour améliorer leur situation, souligne The Verge, mais peut-être que leur rappeler régulièrement ces conseils aidera les moindre efforts pour perdre du poids”.