Les sacs plastique et papier jetables seront-ils bientôt payants à New York ?

  • A
  • A
Les sacs plastique et papier jetables seront-ils bientôt payants à New York ?
@ SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

LE PLASTIQUE, C'EST PLUS FANTASTIQUE - La mairie de New York projette de rendre payants les sacs plastiques à partir de cet automne. 

La décision du conseil municipal de New York va faire grand bruit. Les sacs plastique jetables mais aussi ceux en papier seront bientôt payants à New York. L'objectif est clair : limiter la consommation.

5 cents par sac jetable. A partir du 1er octobre, les New-Yorkais devront payer au moins 5 cents (4 centimes d'euros) par sac jetable en plastique ou papier, jusqu'à présent donnés par les magasins pour emporter ses courses. Le but de cette mesure, adoptée après un vif débat par 28 voix contre 20, est d'inciter les New-Yorkais à opter pour des sacs réutilisables, ou pas de sac du tout quand c'est possible. Sont concernés les épiceries, supermarchés, pharmacies, magasins de bricolage... et certains vendeurs de rue. Les 5 cents réclamés par sac jetable iront au magasin concerné.

Chaque année, les New-Yorkais jettent 9.37 milliards de sacs en plastique à usage unique.

Quelques magasins auront le droit de continuer. Seront exemptés certains commerces, comme les magasins de vin et alcool, les camions de nourriture dans les rues et les restaurants qui livrent des plats à domicile. "Chaque année, les New-Yorkais jettent 9,37 milliards de sacs en plastique à usage unique, dont des millions finissent dans nos quartiers, nos arbres, nos rues et nos océans", a souligné le co-sponsor du projet, Brad Lander. En moyenne, les New-Yorkais jettent vingt sacs par personne par semaine, et la plus grande ville américaine dépense chaque année environ 12,5 millions de dollars pour se débarrasser de ces sacs.

A partir du 1er avril 2017, les magasins qui ne respecteront pas la nouvelle réglementation seront passibles d'une amende de 250 dollars pour la première infraction, et de 500 dollars pour les suivantes.