Les renvois de migrants de Grèce vers la Turquie ont commencé

  • A
  • A
Les renvois de migrants de Grèce vers la Turquie ont commencé
Des migrants. Image d'illustration.@ AFP
Partagez sur :

Lundi matin, un premier convoi envoyé de l'île de Lesbos a renvoyé 131 migrants vers la Turquie. 

Les renvois vers la Turquie de demandeurs d'asile arrivés en Grèce ont commencé lundi avec le départ de deux bateaux de l'île grecque de Lesbos. Les deux bateaux, qui transportent 131 migrants, ont quitté le port grec de Mytilène et ont mis le cap sur Dikili, sur la côte turque.

750 migrants en tout d'ici mercredi. Selon l'agence de presse grecque ANA, 750 migrants seront renvoyés entre lundi et mercredi, à raison de 250 par jour, majoritairement Pakistanais, Sri Lankais, et Africains. "Nous avons dit aux autorités grecques que nous pouvions prendre 500 personnes (lundi) et elles nous ont donné 400 noms. Demain il est possible que le chiffre change", a indiqué de son côté à l'agence turque Anatolia le ministre de l'Intérieur turc Efkan Ala.

Echange.L'accord signé le 18 mars pour endiguer la vague qui a vu arriver en UE plus d'un million de migrants et réfugiés l'an dernier, et encore 150.000 en Grèce cette année, prévoit que pour chaque Syrien renvoyé, un autre Syrien sera réinstallé depuis la Turquie vers l'UE, dans une limite de 72.000 personnes.