Les principaux événements du mercredi 23 septembre

  • A
  • A
Les principaux événements du mercredi 23 septembre
Les chefs d'Etat et de gouvernement européens se réunissent en sommet extraordinaire concernant la crise migratoire.@ ANDREAS GEBERT / DPA / AFP
Partagez sur :

AGENDA - Voici les principaux événements de mercredi 23 septembre.

• International : 

BRUXELLES - Sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE sur la crise migratoire.

JERUSALEM - Israël a déployé des milliers de policiers à Jérusalem et fermé la Cisjordanie pour prévenir des éventuelles violences à l'occasion de la fête juive de Kippour, suivie de celle musulmane, l'Aïd al-Adha. 

WASHINGTON - Le pape François, pour sa première visite aux Etats-Unis, est reçu par le président Barack Obama à la Maison Blanche.

ATHENES - Le nouveau gouvernement d'Alexis Tsipras doit prêter serment et prendre officiellement ses fonctions, avec comme principale tâche la mise en oeuvre des "réformes" sur l'assainissement de l'économie, réclamées par les créanciers, UE et FMI.

• Politique : 

REIMS - Journées parlementaires des Républicains.

LILLE - Conférence de presse de rentrée de Martine Aubry.

• Economie-social :

PARIS - Rassemblement à Paris, place de la République, à l'occasion de la journée de mobilisation nationale sur les libertés syndicales à l'appel de la CGT.

• Justice : 

PARIS - Décision de la cour d'appel dans le litige entre des descendants de la collectionneuse d'art Peggy Guggenheim et la fondation qui administre son palais à Venise, accusé de dénaturer la collection de leur ancêtre. Ils avaient été déboutés en première instance. 

PARIS - Délibéré au procès de l'ancienne ministre de la Francophonie Yamina Benguigui, accusée de déclarations de patrimoine et d'intérêts incomplètes entre 2012 et 2014, lorsqu'elle était au gouvernement.

PARIS - Procès en appel des UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Alain Juppé, condamnés en première instance chacun à 1.000 euros d'amende avec sursis pour avoir accusé Jean-Luc Mélenchon (PG) d'avoir eu des accointances antisémites.

PARIS - Examen d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) dans l'affaire qui vaut à Nicolas Sarkozy d'être mis en examen pour corruption et trafic d'influence. Soulevée par l'ancien chef de l'Etat, son avocat Thierry Herzog et l'ancien magistrat Gilbert Azibert, elle porte sur la possibilité de saisir, dans le cadre d'une enquête, une pièce de procédure couverte par le secret du délibéré.

COUR D'APPEL DE VERSAILLES - La cour d'appel de Versailles rend son arrêt dans le procès de l'ex-ministre André Santini, rejugé pour "détournement de fonds publics" dans l'affaire de la fondation d'art Hamon.

• Sport : 

CARDIFF/GLOUCESTER/LONDRES- L'Australie est le dernier prétendant au titre à entrer dans la Coupe du monde de rugby, face aux Fidji à Cardiff, alors que le Japon affronte l'Ecosse à Gloucester quatre jours après son exploit majuscule face aux Springboks. Enfin, la France ne devrait rencontrer aucune difficulté pour battre une veille connaissance, la Roumanie.