Les parents de Foley : "Ils ont utilisé notre fils pour terrifier"

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERVIEW E1 – Diane et John Foley témoignent sur Europe 1 et dénoncent les images de propagande de l’Etat islamique, qui a assassiné leur fils.

L’INTERVIEW. Il a été le premier d’une trop longue liste d’otages assassinés. Le journaliste américain James Foley a été décapité il y a un mois et demi par l’Etat islamique. Pour Europe 1, ses parents reviennent sur la mort de leur fils dans une interview diffusée en intégralité vendredi. Diane et John Foley lancent un appel à ne pas diffuser les images de la mise en scène des morts.

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview vendredi matin à 7h45 sur Europe1 :



Les parents de James Foley : "Ils ont utilisé...par Europe1fr

"C’est leur propagande", dénonce la mère de James Foley, pour qui l’Etat islamique a "utilisé notre fils pour terrifier le monde et pour recruter des gens également animés par cette haine". Le groupe djihadiste répand sur les réseaux sociaux une large propagande vidéo. Pour John Foley, "ces images diffusées ont servi toute leur politique de recrutement,  plus qu’autre chose". Selon le père de l’otage américain, la propagation de la vidéo de la mort de son fils "a beaucoup plus aidé [l’Etat islamique] que le fait de payer une rançon, par exemple".

Si les vidéos publiées par l’Etat islamique sont la plupart du temps expurgées par les médias occidentaux, elles restent le plus souvent disponibles en ligne.

>> LIRE AUSSI - L'émouvante lettre posthume de James Foley