Les forces irakiennes reprennent une ville attaquée par Daech

  • A
  • A
Les forces irakiennes reprennent une ville attaquée par Daech
Les forces irakiennes avaient déjà repris la ville de Routba en mai dernier. (image d'illustration) @ MOADH AL-DULAIMI / AFP
Partagez sur :

Les forces irakiennes ont repris la ville de Routba, dans l'ouest de l'Irak.

Les forces de Bagdad ont repris mardi le contrôle total de Routba, une ville de l'ouest de l'Irak où des djihadistes du groupe État islamique (EI) avaient mené deux jours plus tôt une attaque, ont indiqué des responsables.

Les djihadistes ont déserté la ville. Acculé dans son fief de Mossoul par une large offensive lancée le 17 octobre, l'EI tente de faire diversion en menant ces derniers jours des attaques à Kirkouk, dans le nord, puis à Routba. "Nos forces ont entièrement nettoyé la ville de Routba", a affirmé le général Ibrahim Al-Mahalawi. Un responsable local a fait état du même constat, également confirmé par un journaliste de l'AFP sur place.

Les djihadistes avaient tué au moins 46 personnes. Les djihadistes avaient attaqué Routba dimanche, s'emparant brièvement des bureaux du dirigeant local puis exécutant cinq Irakiens lundi, selon des responsables militaires. Et vendredi, des dizaines de djihadistes avaient lancé une attaque spectaculaire sur la ville de Kirkouk, tuant au moins 46 personnes, principalement des membres des forces de sécurité.

L'EI s'est emparé de larges pans de territoire irakien en 2014, faisant de Mossoul le bastion principal de son "califat".