Les ex-otages seront de retour mercredi en France

  • A
  • A
Les ex-otages seront de retour mercredi en France
Les quatre otages enlevés à Arlit en 2010 ont été libérés@ BFMTV
Partagez sur :

ESSENTIEL - Les quatre otages français détenus depuis 2010 au Sahel ont été libérés. Ils seront de retour en France mercredi.

L’ESSENTIEL. Ils étaient détenus depuis plus de trois ans. Les quatre Français enlevés en septembre 2010 au Niger ont été libérés et rentreront dès mercredi en France. 

• François Hollande a annoncé la libération des otages.
• Les quatre Français avaient été enlevé à Arlit le 16 septembre 2010 par Aqmi.
• Ils seront de retour en France mercredi en fin de mâtinée, accueilli par François Hollande.
• "Fatigués", ils sont dans un état de santé "correct".

>> Voici les dernières infos sur la libération de ces otages.

"C'est une épreuve de la vie". Thierry Dol, l'un des ex-otages, a confié que ces trois années de captivité avaient été très difficile, mais qu'il s'agissait d'une "épreuve de la vie". 

France 2 a filmé les ex-otages à leur arrivée à Niamey :

"Fatigués" et "barbus". "L'avion des otages est arrivé presque en même temps que l'avion français", a indiqué à Europe 1 le journaliste Moussa Kaka. "Les quatre otages sont tous vivants, bien portants, bien en forme, un peu fatigués, les soucis se lisent sur leur visage", a-t-il précisé, indiquant que les quatre Français étaient "tous barbus" et "habillés de la même manière, avec des turbans noirs". "Ils ont dit qu'ils remerciaient la partie nigérienne" et "attendent tous de voir leurs familles". Un peu plus tôt, l'entourage de François Hollande avait indiqué que la santé des otages était "correcte".

Les quatre Français seront de retour en France dès mercredi, a indiqué à Europe 1 Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. Ils seront accueillis par François Hollande en fin de matinée à l'aéroport de Villacoublay, dans les Yvelines.

A LIRE AUSSI - Comment s'est passée la libération des otages

Aux mains d’Aqmi pendant trois ans. Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe avaient été enlevés à Arlit le 16 septembre 2010, un enlèvement revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Enlevés au Niger, ils auraient été détenus au Mali, au nord-ouest du massif des Ifoghas, théâtre de nombreux combats pendant l’opération Serval dans le pays. Les otages sont restés au Mali et n'ont pas bougé pendant leur détention. Ils ont en revanche été séparés en petits groupe pendant ces trois années, selon les informations d'Europe 1.

CHRONOLOGIE - Une si longue détention

Hollande à Bratislava. C’est François Hollande qui a annoncé leur libération mardi, depuis l'ambassade de France à Bratislava, en Slovaquie, où il se trouve en visite, évoquant "trois ans d'épreuve pour ces ressortissants capturés et détenus par des geôliers sans scrupules", "trois ans de souffrance pour des familles qui vivaient un calvaire et sont aujourd'hui soulagées".

L'annonce de François Hollande :

En arrivant devant la communauté française, le chef de l’État a annoncé cette "très bonne nouvelle", tout en soulignant que sept autres Français étaient encore détenus dans le monde à ce jour.

Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, ainsi que Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, se sont quant à eux rendus à Niamey où ils ont accueilli les otages.

sont partis à Niamey "pour faire en sorte que nos quatre concitoyens désormais libres puissent revenir vers la France". François Hollande a aussi exprimé la gratitude au président du Niger, qui a contribué à cette libération.

Vinci et Areva disent leur "joie immense". Le PDG de Vinci a exprimé sa "joie immense" après l'annonce de la libération des quatre otages, dont trois sont collaborateurs de sa filiale Sogea Satom. De son côté, Luc Oursel, président du directoire d'Areva, a assuré que cette libération était "une immense joie pour les familles et tous les collaborateurs d'Areva".

REACTION - " url_id="243165">RÉACTION - "Nous espérons voir Pierre le plus vite possible"

sur le même sujet

REACTION - " url_id="243165">REACTION - "Nous espérons voir Pierre le plus vite possible"
CHRONOLOGIE - Une si longue détention
RECIT - Comment s'est passée la libération" url_id="243159">RECIT - Comment s'est passée la libération
REACTIONS - " url_id="243163">REACTIONS - "On a tellement attendu"
INFOGRAPHIE - Le trajet des otages d'Areva " url_id="243167">INFOGRAPHIE - Le trajet des otages d'Areva