Les États-Unis pourraient se désengager de l'ONU, selon le "New York Times"

  • A
  • A
Les États-Unis pourraient se désengager de l'ONU, selon le "New York Times"
Les États-Unis pourraient se désengager de l'ONU. @ AFP
Partagez sur :

L'administration Trump prépare des décrets qui ouvriraient la voie à une abrogation possible de plusieurs traités, selon le "New York Times". 

L'administration Trump prépare des décrets susceptibles de déboucher sur un désengagement majeur des États-Unis de l'ONU et d'autres organisations internationales, rapporte le New York Times mercredi. Ces décrets présidentiels ouvriraient aussi la voie à une abrogation possible de certains traités multilatéraux, rapporte le quotidien new-yorkais. Pendant la campagne électorale ayant mené à son élection le 8 novembre dernier, Donald Trump avait notamment indiqué son intention de dénoncer l'Accord de Paris sur le climat conclu en décembre 2015.

Le retrait du TPP déjà acté. Donald Trump a signé lundi un document mettant fin à la participation des États-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), âprement négocié pendant des années par l'administration Obama. Ce traité, vu comme un contrepoids à l'influence grandissante de la Chine, a été signé en 2015 par douze pays d'Asie-Pacifique représentant 40% de l'économie mondiale, mais n'est pas encore entré en vigueur.