Les Etats-Unis appellent Ryad et Téhéran à prendre des "mesures pour calmer les tensions"

  • A
  • A
Les Etats-Unis appellent Ryad et Téhéran à prendre des "mesures pour calmer les tensions"
@ JEWEL SAMAD / AFP
Partagez sur :

Dimanche, l'Arabie saoudite a annoncé avoir rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran. Washington appelle au dialogue. 

Les Etats-Unis exhortent les dirigeants du Moyen-Orient à prendre des mesures pour "calmer les tensions", après la crise entre l'Iran et l'Arabie saoudite à la suite de l'exécution d'un dignitaire chiite dans le royaume saoudien.

"Discussions directes". "Nous sommes conscients du fait que le royaume d'Arabie saoudite a ordonné la fermeture des missions diplomatiques iraniennes dans le royaume", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain John Kirby. "Nous croyons qu'une implication diplomatique et des discussions directes demeurent essentielles pour travailler en dépit des divergences et nous continuerons à appeler les dirigeants de la région à prendre des mesures positives pour calmer les tensions", a-t-il ajouté.

Relations diplomatiques rompues. L'exécution samedi en Arabie saoudite du cheikh saoudien Nimr Baqer al-Nimr a été suivie d'une attaque contre l'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran. Des manifestants ont lancé des cocktails Molotov contre l'ambassade et ont pu pénétrer à l'intérieur de l'enceinte diplomatique avant d'en être évacués par la police. Dans la foulée, le royaume saoudien a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran.