Les énergies renouvelables représenteront 26% de la production d'électricité en 2020

  • A
  • A
Les énergies renouvelables représenteront 26% de la production d'électricité en 2020
@ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

Les énergies renouvelables représenteront 26% de la production d’électricité dans le monde en 2020, prévoit l'Agence internationale de l'énergie. 

Les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité, etc.) représenteront 26% de la production d'électricité dans le monde en 2020 contre 22% en 2013, prévoit l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dans un rapport publié vendredi, plaidant aussi pour des politiques plus volontaires.

Les installations d'ici 2020. D'ici 2020, 700 gigawatts de nouvelles capacités vertes seront installés, soit l'équivalent de 700 réacteurs nucléaires. Cela représentera presque les deux tiers des nouvelles capacités ajoutées au système électrique mondial à cette date, détaille l'AIE dans son rapport de moyen terme sur les énergies renouvelables, publié vendredi.

Par pays. Le développement des énergies renouvelables sera particulièrement important dans les pays émergents. La Chine à elle seule représentera 40% des nouvelles capacités installées. Dans de nombreux pays les énergies renouvelables, et notamment l'éolien terrestre et le solaire photovoltaïque, ont vu leurs coûts de production fortement baisser et deviennent compétitives par rapport à d'autres types d'énergies, explique l'AIE. C'est notamment le cas en Afrique du sud, au Brésil, en Inde, au Moyen Orient ou dans certains Etats des Etats-Unis.

En terme d'investissement. L'agence a également évalué les investissements qui seront faits dans les renouvelables à l'avenir et elle prévoit que 230 milliards de dollars seront mobilisés chaque année d'ici 2020. L'an dernier ils s'étaient élevés à 270 milliards de dollars.