Attentats : le G20 planche sur une déclaration commune

  • A
  • A
Attentats : le G20 planche sur une déclaration commune
@ AFP
Partagez sur :

Réunis en Turquie, les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 préparent une déclaration en réaction aux attaques meurtrières de Paris.

Les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 réunis en Turquie préparaient dimanche une déclaration en réaction aux attaques meurtrières de Paris, selon plusieurs sources, sans que la forme définitive soit arrêtée.

Vers une déclaration commune exceptionnelle ? Cette réaction pourrait selon une source proche des délégations prendre la forme d'une déclaration commune spéciale, séparée du traditionnel communiqué final traditionnellement consacré aux questions économiques. Les leaders les plus puissants du monde avaient avaient par exemple publié une déclaration ad hoc sur l'épidémie d'Ebola lors du sommet du G20 de Brisbane en Australie. Une autre source confirme que les chefs des vingt plus puissantes économies mondiales s'exprimeront bien à propos des attentats à Paris, mais sans pouvoir assurer que cela se traduira par une déclaration spéciale.

Un ordre du jour bouleversé par les attentats. Le G20 se tient à Antalya en Turquie dimanche et lundi. Les attaques de vendredi sur Paris se sont imposées sur le sommet réuni dans la station balnéaire transformée en camp retranché. Avec ces attaques sur Paris, "l'ordre du jour est maintenant très différent", a déclaré tard samedi soir le président turc Recep Tayyip Erdogan. Outre le terrorisme, les débats porteront sur la Syrie, la crise des réfugiés, le climat et divers sujets économiques.