Les derniers secrets du Titanic dévoilés

  • A
  • A
Les derniers secrets du Titanic dévoilés
Le Titanic a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve@ Paramount Pictures
Partagez sur :

Un site recense 200.000 documents d'archives, de la liste des passagers au testament du capitaine.

Le 100ème anniversaire du naufrage du Titanic n'est pas seulement l'occasion de revoir en 3D le film de James Cameron. Pour célébrer l'événement, un site britannique met en ligne quelque 200.000 documents relatifs au paquebot et à son naufrage.

Les passionnés d'archives trouveront notamment sur ancestry.co.uk, spécialisé dans les recherches généalogiques, une liste des passagers ayant embarqué à Southampton (Angleterre) et à Queenstown (aujourd'hui Cobh, Irlande), avec leurs âges et leurs professions.

"De nombreuses familles ont pu avoir entendu des rumeurs selon lesquelles elles avaient un ancêtre à bord du Titanic, certaines ont pu perdre les preuves de cela (...) Nous sommes très contents de permettre au public d'avoir accès gratuitement à ces données précieuses", a expliqué Miriam Silverman, une responsable du site.

Quelque 2.000 morts

Des informations sur l'équipage sont également disponibles. Par exemple, le les testaments d'Edward Smith, le capitaine du Titanic, et des hommes d'affaires américains Benjamin Guggenheim et John Jacob Astor, qui ont tous péri lors du naufrage.

Les documents, qui sont accessibles gratuitement jusqu'au 31 mai, incluent aussi des photos d'archives, des données sur les 328 corps retrouvés en mer et une liste de passagers fournie par le Carpathia, un paquebot venu en aide aux naufragés du Titanic et qui a recueilli presque tous les survivants.

Le Titanic a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve, après avoir heurté un iceberg. Environ 1.500 personnes ont péri dans les eaux glacées de l'Atlantique nord et quelque 700 ont survécu. Depuis le naufrage du paquebot, des estimations différentes ont été données sur le bilan de la catastrophe. Le site évoque pour sa part quelque 2.228" passagers et membres d'équipage à bord du Titanic et "environ 1.517" morts, tandis que l'enquête officielle britannique sur le naufrage parle de 711 rescapés parmi 2.201 personnes à bord.