Les cinq grands événements internationaux de 2016

  • A
  • A
Les cinq grands événements internationaux de 2016
7 partages

RENDEZ-VOUS - Elections, commémorations, conférences mondiales : Europe 1  vous donne la liste des grands événements internationaux à ne pas manquer en 2016.

L’année 2016 s’annonce chargée en événements internationaux : élections américaines, éclipse solaire, championnat de foot : Europe1.fr fait le point sur les cinq événements à ne pas manquer.

eclipse-640


L’Indonésie plongée dans le noir

Le 9 mars 2016, l’Indonésie et la Micronésie seront plongées dans le noir le temps d’une éclipse totale de soleil. Pendant 4 minutes et 9 secondes, il fera totalement noir au point central de l’éclipse, c’est-à-dire au milieu de l’Océan Pacifique. L’endroit idéal pour l’observer serait l’atoll de Woleai, indique un site spécialisé. Un site assez difficile d’accès.



tchernobyl

Un triste anniversaire

 

Le 26 avril 2016 marquera le 30ème anniversaire du terrible accident de la catastrophe de Tchernobyl. L'accident avait été provoqué par une anomalie  dans le réacteur numéro 4 qui a explosé. D’importantes quantités d’éléments radioactifs ont alors été relâchées dans l’atmosphère, provoquant une très large contamination de l'environnement.



obama-640

Le successeur d’Obama à la Maison-Blanche

 

C’est un rendez-vous incontournable de l’actualité politique internationale en 2016 : l’élection du nouveau président des Etats-Unis. Le scrutin aura lieu le 8 novembre. On ne connait pas pour le moment les deux candidats – républicain et démocrate -  qui s’affronteront, mais l’un d’eux remplacera l’actuel président Barack Obama. Le 45ème président américain prendra ses fonctions, officiellement, le 20 janvier 2017.


anneaux-olympiques-640

Le JO de Rio

 

C’est sûrement l’un des évènements sportifs les plus attendus de l’année 2016 : les Jeux olympiques d’été qui se tiendront à Rio, au Brésil, du 5 au 21 août. Plus de 10.500 athlètes participeront à cet événement sportif. 28 sports seront représentés dont le rugby à sept et le golf, ajoutés en 2009. Les épreuves auront lieu dans 33 lieux différents au total.



euro-2016-640

L’Euro 2016 


Autre événements sportif très attendu : le championnat d'Europe UEFA de football masculin qui se tiendra, pendant un mois, en France à partir du 10 juin 2016. Les matchs d'ouverture et de clôture du championnat se joueront au Stade de France, mais au total les matches des vingt-quatre équipes se joueront dans dix stades différents.