Les cinq cachalots échoués aux Pays-Bas sont morts

  • A
  • A
Les cinq cachalots échoués aux Pays-Bas sont morts
Un cachalot échoué en Allemagne le 9 janvier dernier. Image d'illustration. @ PETER KUCHENBUCH-HANKEN / DPA / AFP
Partagez sur :

Les opérations de sauvetage avaient pris fin vers minuit à cause de l'obscurité. 

Les cinq cachalots qui s'étaient échoués mardi sur une plage du nord des Pays-Bas sont morts. "Les experts ont déterminé que les cachalots sont morts pendant la nuit", a assuré une porte-parole du ministère, Marian Bestelink. "Nous allons mener l'enquête pour savoir pourquoi ils se sont échoués et puis nous devrons les enlever de la plage", a-t-elle ajouté, soulignant que le processus "prendra plusieurs jours".



Sauvetage très difficile. Un spécialiste des baleines cité par la chaîne NOS avait estimé que les chances de survie des cétacés étaient réduites. "Les animaux ont déjà subi des dommages importants et deux d'entre eux sont déjà sur le flanc", avait expliqué Adrie Vonk. 

Les cinq animaux s'étaient échoués dans l'après-midi de mardi à Texel, une île du nord-ouest des Pays-Bas. Selon l'agence de presse néerlandaise ANP, les bénévoles qui tentaient de sauver les animaux ont arrêté leurs efforts vers minuit : la météo et l'obscurité rendaient impossible toute action de sauvetage.

50 tonnes. Le cachalot est le plus grand des cétacés à dents. Il peut mesurer une vingtaine de mètres de long, peser plus de 50 tonnes et est doté du plus gros cerveau de tout le règne animal actuel.