Les Américains ont déjà commencé à voter pour la Maison-Blanche

  • A
  • A
Les Américains ont déjà commencé à voter pour la Maison-Blanche
@ TIMOTHY A. CLARY / AFP
Partagez sur :

Environ 130.000 électeurs ont voté par anticipation, sur plus de 130 millions d'électeurs attendus.

Des dizaines de milliers d'Américains ont déjà voté pour Hillary Clinton, Donald Trump ou d'autres candidats à la présidentielle de novembre. En effet, la plupart des États permettent de voter de façon anticipée, une tradition américaine.

À 35 jours de l'élection, ce n'est pas encore la ruée. Selon le professeur Michael McDonald, spécialiste du vote anticipé à l'université de Floride, environ 130.000 électeurs ont déjà voté... sur plus de 130 millions d'électeurs attendus.

Le vote anticipé en plein essor. Ces bulletins ne seront dépouillés que le jour officiel de l'élection, le mardi 8 novembre. Le système électoral américain est décentralisé: ce sont les Etats qui organisent les scrutins, chacun à sa manière. Au total en 2012, un tiers des bulletins de vote ont ainsi été transmis avant le jour J, selon le bureau du recensement. 

Le vote anticipé n'est pas une invention récente, mais il est en plein développement. En 1996, selon le bureau du recensement, seuls 10,5% des électeurs avaient voté en avance.