L'EI revendique l'attaque contre des touristes au Tadjikistan

Le pays est dirigé par le président Emomali Rakhmon depuis 1992
Le pays est dirigé par le président Emomali Rakhmon depuis 1992 © WU HONG / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Quatre touristes américains, suisse et néerlandais ont été tués dimanche après avoir été fauchés par une voiture et attaqués par des hommes armés dans la région de Danghara.

L'organisation État islamique (EI) a revendiqué lundi l'attaque contre des touristes qui a fait quatre morts et deux blessés dimanche au Tadjikistan, selon un communiqué relayé par SITE, groupe spécialisé dans la surveillance des réseaux djihadistes.

"Un détachement de soldats du califat" autoproclamé a mené l'attaque contre "des citoyens de pays de la coalition croisée" a expliqué l'organisation djihadiste dans un communiqué de propagande.

Le conducteur avait pris la fuite. Quatre touristes américains, suisse et néerlandais ont été tués dimanche après avoir été fauchés par une voiture et attaqués par des hommes armés dans la région de Danghara, à 150 kilomètres au sud de la capitale Douchanbé.

Un groupe de sept cyclotouristes étrangers a été renversé par une automobile dont le conducteur a ensuite pris la fuite. Un autre Suisse et un autre Néerlandais ont été blessés. Le septième touriste, un Français qui se trouvait en queue de peloton, en est sorti indemne.

Après avoir dans un premier temps évoqué la piste de l'accident, les autorités tadjikes avaient annoncé lundi que les suspects "avaient des couteaux et des armes à feu" et qu'un des touristes avait été blessé à l'arme blanche. "Nous étudions toutes les pistes", y compris celle d'un vol, avait déclaré aux journalistes le ministre tadjik de l'Intérieur, Ramazon Hamro Rahimzoda, ajoutant : "pour le moment, nous ne pouvons pas dire avec certitude s'il s'agit d'un acte terroriste ou d'un autre crime." Avant que l'EI vienne lui-même revendiquer l'attaque.