L'Egypte inaugure le nouveau canal de Suez avec faste

  • A
  • A
L'Egypte inaugure le nouveau canal de Suez avec faste
@ MOHAMED ABDELMOATY/EGYPTIAN PRESIDENCY/AFP
Partagez sur :

EN IMAGES - Le président Abdel Fattah al-Sissi, qui dirige l'Egypte d'une main de fer, a inauguré jeudi l'élargissement du canal de Suez. Un projet censé relancer l'économie égyptienne et accroître la légitimité du régime.

EN IMAGES

C'est un projet aussi important pour l'Egypte que pour son armée, qui a repris le pouvoir en 2013. Le président Abdel Fattah al-Sissi a inauguré jeudi l'élargissement du canal de Suez, un projet pharaonique entamé il y a tout juste un an. Pour cette inauguration, le régime a mis les petits plats dans les grands et avait donc invité tous les chefs d'Etats des pays voisins, ainsi que François Hollande. L'enjeu est en effet de taille : le canal de Suez est l'une des premières sources de revenus du pays. Mais cette cérémonie est aussi l'occasion d'orchestrer une vaste opération de communication afin d'asseoir la légitimité d'un régime qui a repris le pouvoir lors d'un coup d'Etat.

L'élargissement du canal représente l'un des travaux phares du régime, qui avait lancé en grande pompe ce projet comprenant l'ouverture d'une nouvelle voie doublant, sur 35 km, le célèbre canal long de 193 km, et l'élargissement et l'approfondissement d'un tronçon sur 37 autres kilomètres. Un an et des milliards de dollars plus tard, l'objectif est rempli.

06.08.Canal.Suez.Egypte.inauguration3.MOHAMED EL-SHAHED  AFP.1280.640

Ainsi, l'armée était omniprésente lors de ces cérémonies. D'abord pour parader, mais aussi pour assurer la sécurité d'un événement très sensible étant donné la proximité de plusieurs cellules djihadistes dans la région, et notamment dans le Sinaï. Sans oublier un autre objectif : rassurer les investisseurs et les touristes, qui ont déserté le pays, pour leur montrer que la sécurité est désormais assurée en Egypte.

06.08.Canal.Suez.Egypte.inauguration.MOHAMED EL-SHAHED  AFP.1280.640

Le président Sissi, dans son uniforme de maréchal à la retraite, a embarqué en début d'après-midi à Ismaïlia, dans le nord-est, pour conduire la parade à bord d'un élégant yacht qui avait transporté l'impératrice française Eugénie, l'épouse de Napoléon III, lors de l'inauguration du canal en 1869. Il était suivi par la frégate multimissions FREMM achetée à la France, tandis que les trois premiers avions de combat français Rafale commandés à Paris et huit F16 récemment livrés par le grand allié américain ont participé à un défilé aérien.

06.08.Canal.Suez.Egypte.inauguration.Sissi.MOHAMED ABDELMOATY  EGYPTIAN PRESIDENCY  AFP.1280.640.jpg

"Invité d'honneur" de la cérémonie, François Hollande était également sur place. Il s'est assis au côté d'Abdel Fattah al-Sissi, qui avait revêtu un costume civil pour recevoir ses homologues étrangers. L'émir du Koweït, le président Palestinien Mahmoud Abbas, le roi Abdallah II de Jordanie, les présidents yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi et soudanais Omar el-Béchir étaient également présent.

06.08.Canal.Suez.Egypte.inauguration.Hollande.MOHAMED EL-SHAHED  AFP.1280.640.jpg

"En un an, les Egyptiens ont produit un très grand effort pour offrir un cadeau au monde", s'est ému le président Sissi. Le chef de l'Etat a été interrompu par les sirènes de deux gigantesques portes-conteneurs, premiers navires à emprunter la nouvelle voie du canal sous les applaudissements des invités.

06.08.Canal.Suez.Egypte.inauguration2.MOHAMED EL-SHAHED  AFP.1280.640