La livre sterling chute après le vote au Royaume-Uni

  • A
  • A
La livre sterling chute après le vote au Royaume-Uni
La livre sterling a chuté vendredi matin.@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

L'impact de ces résultats reste néanmoins limité sur les autres devises et les places boursières. 

La livre sterling chute vendredi matin après le résultat des élections législatives anticipées au Royaume-Uni où la Première ministre Theresa May a perdu sa majorité absolue au Parlement, ouvrant une période d'incertitude politique alors que le pays doit bientôt entamer les négociations sur le Brexit

Impact limité sur les places boursières. L'impact de ces résultats reste néanmoins limité sur les autres devises et les places boursières. Selon les contrats à terme, le Footsie 100 devrait ainsi ouvrir en hausse de 0,66%. Le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,14% à l'ouverture, le Dax à Francfort reculerait de 0,05% et l'indice paneuropéen Stoxx 600 serait inchangé. Le Parti conservateur de Theresa May a remporté les élections législatives anticipées de jeudi au Royaume-Uni mais a perdu la courte majorité absolue qu'il détenait à la Chambre des communes.

Question hautement sensible. Cette déconvenue "ne sera pas sans impact" sur les négociations du Brexit, qui doivent théoriquement s'ouvrir le 19 juin, a estimé vendredi sur Europe 1 le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici.

Et "Le calendrier des négociations du Brexit est une question hautement sensible. Avec un Parlement sans majorité, il est extrêmement difficile d'envisager un scénario dans lequel nous pouvons voir une période de stabilité dans ces moments compliqués", déclare Naeem Aslam, analyste marchés chez ThinkMarkets.

Vers une démission de May ? Theresa May s'exprimera à 10h00 locales (11h00 à Paris), a annoncé la chaîne de radio LBC. Selon la banque Citi, la Première ministre britannique devrait probablement démissionner.