Le sommet européen suspendu

  • Copié
avec AFP

Le sommet européen sur le budget pluriannuel de l'Union, qui s'est ouvert jeudi soir, a été suspendu à peine quelques heures plus tard par Herman Van Rompuy, président de l'UE. "Le sommet est suspendu jusqu'à vendredi midi. Il s'agit de laisser le temps aux délégations d'examiner la nouvelle proposition du président Van Rompuy", ont expliqué plusieurs diplomates.

Les travaux doivent reprendre vendredi midi, même si beaucoup d'observateurs doutent de la possibilité d'un accord. "C'est le plus probable, c'est ce que tout le monde a à peu près dans la tête", a déclaré le président français François Hollande. "Mais il faut aller jusqu'au bout dans un premier temps pour que, après, on sache exactement sur quoi la négociation achoppe et doit se rouvrir", a-t-il ajouté.

La principale pierre d'achoppement demeure le montant de l'enveloppe du budget communautaire pour les années 2014-2020, à quoi s'ajoutent des divergences persistantes sur sa répartition et les "rabais" accordés à certains pays, Royaume-Uni en tête.