Le Sénat américain refuse les fonds pour fermer Guantanamo

  • A
  • A
Le Sénat américain refuse les fonds pour fermer Guantanamo
Partagez sur :

Premier revers politique pour Barack Obama. Par 90 voix contre 6, le Sénat a refusé de débloquer les fonds qui doivent servir à fermer la prison de Guantanamo.

Le Sénat américain a refusé mercredi au président Barack Obama les 80 millions de dollars qu'il réclamait pour fermer le centre de détention de Guantanamo. La Maison-Blanche a tout de même assuré que cela ne repousserait pas la date de fermeture fixée d'ici début 2010.

Le Sénat s'est prononcé par 90 voix contre six en faveur du retrait de cette somme du budget de 91,3 milliards de dollars destiné au financement des guerres en Afghanistan et en Irak. Il a aussi interdit à l'administration Obama d'utiliser des fonds pour faire venir sur le sol américain des détenus de Guantanamo.

Les démocrates, qui contrôlent le Sénat, ont décidé de retrancher les 80 millions de dollars à la suite de vives critiques des républicains qui ont fait valoir que l'administration n'avait aucun plan pour les détenus et qu'ils risquaient d'être transférés dans des prisons américaines. La Chambre des représentants avait déjà refusé d'approuver le financement la semaine dernière dans son vote sur le projet de budget 2009.