Le retour de Vladimir Poutine

  • A
  • A
Le retour de Vladimir Poutine
Medvedev, le président russe actuel, devrait laisser la place à Poutine, qui était son prédecesseur au Kremlin.@ REUTERS
Partagez sur :

Le président russe Dmitri Medvedev a proposé qu'il soit candidat à la présidentielle de 2012.

Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine  jouent aux chaises musicales. Lors du congrès de leur parti, Russie unie, le président russe et son Premier ministre, qui se sont enfin mis d'accord, ont annoncé leur répartition des rôles pour la présidentielle de 2012 : l'actuel chef de l'Etat propose donc que son prédécesseur soit candidat pour devenir son successeur... Proposition acceptée par le principal intéressé qui a annoncé sa candidature quelques minutes plus tard.

Une annonce en grande pompe, devant 11.000 militants du parti présidentiel Russie unie, réunis dans l'énorme salle de concert du stade Loujniki à Moscou où s'étaient produits Madonna ou Bono. Et sur le fond, la candidature de Vladimir Poutine est également tonitruante : "il est absolument réaliste de faire de la Russie dans les cinq ans à venir l'une des cinq plus puissantes économies mondiales", scande-t-il sur l'estrade.

Une pause de quatre ans pour mieux revenir

En 2008, Vladimir Poutine n'avait pu se présenter pour un troisième mandat présidentiel consécutif. Il avait donc laissé la place à Dmitri Medvedev et pris la tête du gouvernement. Après une coupure de quatre ans, Poutine se présentera donc une troisième fois à une présidentielle.

Par ailleurs, une réforme constitutionnelle adoptée en 2008 a prolongé la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans à partir de 2012. Théoriquement, Vladimir Poutine pourra donc se représenter en 2018 et rester au pouvoir jusqu'en 2024.

Medvedev deviendra numéro 2

Et pour que Dmitri Medvedev ne se retrouve pas inactif, Vladimir Poutine a d'ores et déjà annoncé qu'il le nommerait Premier ministre s'il était élu. Il a par ailleurs proposé que Medvedev soit la tête de liste de Russie unie pour les législatives du 4 décembre prochain.