Le renseignement allemand "préoccupé" par le prosélytisme islamiste visant les réfugiés

  • A
  • A
Le renseignement allemand "préoccupé" par le prosélytisme islamiste visant les réfugiés
@ JOE KLAMAR / AFP
Partagez sur :

Le renseignement allemand s'est dit mardi dans un communiqué "préoccupé" par le prosélytisme islamiste visant les réfugiés. 

Les services allemands de renseignement intérieur se sont dits mardi "préoccupés" par des tentatives de la mouvance islamiste radicale de recruter parmi les centaines de milliers de migrants arrivant dans le pays.

"Sous couvert d'humanitaire". "Le fait que des islamistes, sous couvert d'aide humanitaire tentent de détourner à leurs fins la situation des réfugiés en faisant du prosélytisme et en tentant de recruter, nous préoccupe grandement", a indiqué l'Office de renseignement intérieur dans un communiqué. "Nous faisons particulièrement attention aux jeunes réfugiés non accompagnés qui pourraient être des proies faciles pour les islamistes", estime le renseignement intérieur.

Pas d'informations sur des infiltrations. Ces services n'ont à l'inverse aucune information crédible laissant penser que "des groupes jihadistes ont utilisé l'afflux de réfugiés pour infiltrer le territoire fédéral". "Le nombre de salafistes en Allemagne a de nouveau fortement augmenté au cours des trois derniers mois" passant à 7.900 contre 7.500 trois mois plus tôt, relève l'Office.

740 Allemands en Syrie. Par ailleurs, selon le renseignement intérieur, au total quelque 740 personnes ont à ce jour quitté l'Allemagne pour rejoindre des groupe jihadistes comme l'Etat islamique (EI) en Syrie ou en Irak. Environ 120 d'entre eux auraient été tués.