Le Qatar souhaite accroître sa coopération avec la France

  • A
  • A
Le Qatar souhaite accroître sa coopération avec la France
Photo d'archives : Jean-Yves Le Drian a rencontré à plusieurs reprises des représentants du Qatar ces derniers mois.@ STRINGER / AFP
Partagez sur :

Le ministère qatari des Affaires étrangères a rencontré son homologue français Jean-Yves Le Drian pour évoquer les moyens pour renforcer les relations entre les deux pays.

Le Qatar a affirmé son "désir d'accroître la coopération économique" avec la France, tout en se disant "satisfait" de la coordination sécuritaire avec Paris, à l'occasion d'une visite du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, selon un communiqué. 

"Dynamiser et développer" les relations. Jean-Yves Le Drian, qui a visité à de nombreuses reprises ces dernières années le Qatar, où il a favorisé la vente de 24 avions de combat Rafale, a été reçu dimanche par son homologue qatari, cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani. Rendant compte de l'entretien, le ministère qatari des Affaires étrangères a souligné que cheikh Mohamed et Jean-Yves Le Drian avaient parlé des relations bilatérales "et des moyens de les dynamiser et de les développer". Cheikh Mohamed a "réaffirmé le soutien du Qatar à la médiation du Koweït" dans la crise du Golfe, qui est dans une impasse totale, et a "exprimé sa satisfaction concernant la coordination sécuritaire avec les autorités françaises", notamment en matière "d'échange d'informations".

Les crises syrienne et libyenne ont aussi été discutées, selon le communiqué de Doha. Depuis trois mois, le Qatar cherche à montrer que ses relations avec les pays occidentaux restent bonnes en dépit de la crise du Golfe.