Le prix Nobel dans les mains de l'UE

  • A
  • A
Le prix Nobel dans les mains de l'UE
Le Nobel comprend un diplôme, une médaille d'or et un chèque d'environ 925.000 euros que l'UE compte reverser au profit d'enfants victimes de conflits armés.@ Reuters
Partagez sur :

PHOTO - La prestigieuse récompense a été remise aux représentants des institutions européennes.

Elle est récompensée dans l'adversité. L'Union européenne, engluée dans la pire crise de son histoire, a formellement reçu, lundi à Oslo, le prix Nobel de la paix, au titre de son rôle dans la transformation "d'un continent de guerre en continent de paix". En présence d'une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement européens, le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, a appelé l'UE à "aller de l'avant" malgré la crise.

"Sauvegarder ce qui a été gagné et améliorer ce qui a été créé pour nous permettre de résoudre les problèmes menaçant la communauté européenne aujourd'hui, c'est la seule façon de résoudre les problèmes provoqués par la crise financière", a insisté le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland lors de son discours.

>>> A lire : Ceux qui ont zappé la cérémonie

• La prestigieuse récompense a été remise aux représentants des trois principales institutions européennes, les présidents du Conseil, Herman Van Rompuy, de la Commission, José Manuel Barroso, et du Parlement, Martin Schulz.

• Le président français, François Hollande et la chancelière allemande, Angela Merkel, assis côte à côte ont été copieusement applaudis. Ils se sont ensuite levés ensemble pour saluer l'assistance.

UE nobel hollande merkel 930

© Reuters

>>> A lire : L'Union européenne, Nobel de la paix