Le président turc dissuade un homme de se suicider

  • A
  • A
Le président turc dissuade un homme de se suicider
@ AFP PHOTO /TURKISH PRESIDENTIAL PRESS OFFICE/YASİN BUBUL
Partagez sur :

La vidéo, où Recep Tayyip Erdogan convainc un homme de ne pas se jeter du haut du pont du Bopshore, a fait le tour des réseaux sociaux, déclenchant des réactions mitigées.  

Un sauvetage qui tombe à pic. Vendredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis à profit son éloquence pour dissuader un homme s'apprêtant à sauter du pont du Bosphore, à Istanbul, de passer à l'acte. La vidéo, diffusée par l'agence de presse Dogan, a fait le tour des réseaux sociaux.

Cinq minutes de pourparlers. On y voit un homme avec une casquette accroché à la rambarde. Selon l'agence de presse Dogan, cela faisait une heure et demie que des badauds et policiers tentaient de dissuader l'homme de sauter. Coïncidence, le convoi du chef de l'Etat turc passe alors à hauteur de la scène. Il faut cinq minutes de pourparlers à Edorgan pour le persuader de revenir du bon côté. Le rescapé rejoint ensuite la voiture du président et lui baise la main. Originaire de Siirt, l'homme a expliqué au président turc qu'il avait de graves problèmes familiaux, selon l'agence de presse progouvernementale Anatolie.

Des réactions mitigées. Sur les réseaux sociaux, la scène a déclenché des réactions mitigées. Un des admirateurs du président commente notamment sur Twitter : "Il s'implique personnellement auprès d'un compatriote qui veut se suicider, c'est comme cela que doit être le leader d'un peuple". La blogueuse kurde Ruwayda Mustafa a de son coté choisi l'ironie : "Il a réussi à convaincre un homme de renoncer au suicide. Peut-être arriverons-nous à le convaincre de renoncer à sa politique brutale contre les Kurdes", faisant référence à la campagne anti-Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) des forces de sécurité turques.