Le président chinois en Arabie saoudite et en Iran la semaine prochaine

  • A
  • A
Le président chinois en Arabie saoudite et en Iran la semaine prochaine
@ TIMOTHY A. CLARY / AFP
Partagez sur :

Cette tournée comprendra aussi l'Egypte, a annoncé vendredi l'agence Chine Nouvelle.

Le président chinois Xi Jinping sera en visite d'Etat la semaine prochaine en Arabie Saoudite, en Egypte et en Iran, a annoncé vendredi l'agence officielle Chine nouvelle. Il s'agira de la première visite de Xi Jinping dans ces pays en tant que chef d'Etat.

Appel au calme. Xi Jinping effectuera ces visites du 19 au 23 janvier, a déclaré l'agence, citant un communiqué du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang. Cette tournée intervient alors qu'un diplomate chinois a appelé lundi l'Iran et l'Arabie saoudite à faire preuve "de calme et de retenue" dans leurs relations, à l'occasion de visites successives la semaine dernière dans les deux pays.

Ryad et Téhéran, regain de tensions. Ryad et Téhéran sont à couteaux tirés depuis l'exécution le 2 janvier en Arabie Saoudite du dignitaire chiite saoudien Nimr al-Nimr, figure de l'opposition politique condamné pour "terrorisme". L'exécution a entraîné des attaques contre les représentations diplomatiques saoudiennes en Iran, suite à quoi Ryad a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran.

Pétrole. La Chine dépend du Moyen-Orient pour l'essentiel de ses importations en pétrole, mais elle se garde habituellement de s'impliquer dans les tensions et conflits qui divisent la région.