Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk annonce sa démission

  • A
  • A
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk annonce sa démission
@ SERGEI SUPINSKY / AFP
Partagez sur :

Le président ukrainien Petro Porochenko avait demandé à son Premier ministre, longtemps chouchou des Occidentaux, de démissionner dans la foulée d'une série de départs retentissants de réformateurs et de scandales de corruption.

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, vivement critiqué notamment pour le retard pris dans la mise en oeuvre de réformes, a annoncé dimanche avoir démissionné de son poste. "J'ai décidé de quitter ma fonction de Premier ministre de l'Ukraine", a-t-il déclaré dans un message diffusé à la télévision ukrainienne, et cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine.

Cette annonce intervient moins de deux mois après qu'Arseni Iatseniuk eut échappé à une motion de censure du Parlement, qui n'avait pas réussi à réunir le nombre de voix nécessaire pour le limoger malgré l'appel du chef de l'Etat Petro Porochenko à sa démission après une série de scandales de corruption. "La crise politique en Ukraine est alimentée artificiellement. Le désir de changer un seul visage a aveuglé les hommes politiques du pays et paralysé leur volonté de changements réels dans le pays", s'est toutefois défendu dimanche Arseni Iatseniouk.

Selon lui, sa démission doit être entérinée mardi par le Parlement et Petro Porochenko a déjà désigné le président du Parlement ukrainien, Volodymyr Groïssman, pour lui succéder.