Le plus ancien condamné à mort du monde va être rejugé

  • A
  • A
Le plus ancien condamné à mort du monde va être rejugé
Le Japonais Iwao Hakamada croupit dans le couloir de la mort depuis 1968.@ MAXPPP
Partagez sur :

JAPON - Le Japonais Iwao Hakamada, qui attend son exécution depuis 1968, va enfin être rejugé.

L'INFO. Il a passé plus d'un demi-siècle dans le couloir de la mort. Le Japonais Iwao Hakamada, 78 ans, considéré comme le plus ancien condamné à mort du monde, va être rejugé. Le tribunal de Shizuoka, dans le sud-est du Japon, a en effet décidé de rouvrir son procès, admettant des doutes sur la culpabilité de cet homme condamné en 1968 pour le meurtre de son patron et de la famille de celui-ci.

La peine capitale "suspendue". En attendant, la justice a "suspendu la peine capitale à laquelle avait été condamné cet homme". Aucune date n'a cependant été fixée pour son nouveau procès. Iwao Hakamada, ancien employé d'une usine de soja, a toujours affirmé qu'il n'avait pas tué son patron, la femme de ce dernier et leurs deux enfants, même s'il avait signé des aveux, sous l'insistance musclée des policiers selon lui. Il s'était ensuite rétracté, en vain.

Des tests ADN. De nouveaux éléments, comme des tests ADN négatifs, sont toutefois apparus ces dernières années. Ils plaident pour l'innocence d'Iwao Hakamada, dont la peine de mort avait été confirmée en 1980 par la Cour suprême du Japon. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

L'ESPOIR - Japon : dans le couloir de la mort depuis 1968

DECLARATION - Le Japon veut garder la peine de mort

CLASSEMENT - La peine de mort par pays

AUX ETATS-UNIS - La peine de mort bientôt en panne