Le Pen : la presse israélienne s'inquiète

  • Copié
avec AFP

La presse israélienne s'inquiétait lundi de la percée de Marine Le Pen, qui a obtenu plus de 18% à l'élection présidentielle française, un sujet néanmoins relégué en pages intérieures des journaux.

"Deux en lice, une vainqueur", affirme le quotidien Maariv, qui qualifie la dirigeante du Front national, pourtant écartée du second tour, de "nouvelle chef de l'opposition", tandis que le journal Israël Hayom, titre: "Elle les a contournés sur la droite", en référence à François Hollande et Nicolas Sarkozy.

"Le fait qu'un cinquième des Français s'identifient aux positions de l'extrême droite, même si elles sont dissimulées derrière le visage souriant d'une femme au ton modéré, doit nous inquiéter en tant qu'Israéliens", a déclaré au site d'information Ynet l'ancien ambassadeur israélien en France, Daniel Shek.

"Les gens qui ont voté en masse pour Le Pen pour des motivations racistes, antisémites, par peur du chômage ou de la crise du système de protection sociale se rendront-ils aux urnes au second tour?", se demande Avirama Golan, une éditorialiste du quotidien de gauche Haaretz, s'interrogeant sur leur choix entre Hollande et Sarkozy.