Le pèlerinage à La Mecque aura lieu comme prévu

  • A
  • A
Le pèlerinage à La Mecque aura lieu comme prévu
Partagez sur :

Au moins 107 personnes ont été tuées et 184 blessées vendredi lorsqu'une grue s'est effondrée sur la Grande mosquée. 

Le pèlerinage musulman en Arabie saoudite qui doit commencer le 21 ou 22 septembre aura lieu comme prévu, malgré le drame de la Grande mosquée où plus de 100 personnes ont péri dans l'effondrement d'une grue, a indiqué samedi un responsable. "Cela n'affectera en aucun cas le hajj", a déclaré à l'AFP le responsable saoudien sous le couvert d'anonymat, ajoutant que les réparations à la Grande mosquée prendraient probablement quelques jours.

Que s'est-il passé ? Au moins 107 personnes ont été tuées et 238 blessées, vendredi, lorsqu'une grue s'est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque, à une dizaine de jours du début du pèlerinage. Les autorités n'ont cependant diffusé aucune déclaration officielle sur les causes de l'incident. Le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled al-Faiçal, a ordonné l'ouverture d'une enquête. 

Une heure auparavant, la défense civile avait fait état de "moyennes à fortes pluies" et des photos circulant sur les réseaux sociaux montraient un éclair qui pourrait avoir frappé la grue, entraînant sa chute.



De gros travaux actuellement. Cet accident intervient alors que l'Arabie saoudite s'apprête à accueillir des centaines de milliers de pèlerins pour le hajj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Un énorme projet est actuellement en cours pour agrandir la superficie de la mosquée de 400.000 mètres carrés, ce qui permettrait d'accueillir jusqu'à 2,2 millions de personnes à la fois. La mosquée est ainsi entourée de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux.