Le prénom du "Royal baby" est Charlotte

  • A
  • A
Le prénom du "Royal baby" est Charlotte
@ LEON NEAL / AFP
Partagez sur :

Très attendu par la presse, le nom du "Royal baby" a été dévoilé lundi. William et Kate ont choisi le prénom Charlotte.

L'info. La fille du prince William et de sa femme Kate s'appellera donc Charlotte, Elizabeth, Diana. Alors que le Royaume-Uni a accueilli lundi par 103 coups de canon l'arrivée de la petite fille, née samedi, la presse a découvert le nom choisi par les parents pour le nouveau-né. L'annonce a été faite dans un communiqué de deux lignes émanant du palais de Kensington, la résidence londonienne de ses parents, le duc et la duchesse de Cambridge. 

Canon

© Les canons ont tonné lundi en hommage à Charlotte. JUSTIN TALLIS / AFP

Un choix peu étonnant puisque "Charlotte" était placée parmi les prénoms les plus probables par les bookmakers. Un prénom censé rendre hommage à plusieurs grandes figures de la famille des Windsor, laquelle assume la charge de la couronne d'Angleterre depuis 1901. A l'époque, le fils de la reine Victoria, Edouard VII, était monté sur le trône, reprenant le nom de son père, les Saxe-Cobourg, anglicisé depuis en Windsor. Le choix de ces prénoms, mais aussi leur hiérarchie, n'est pas anodin. Ces prénoms constituent en effet un triple hommage au grand-père de la jeune princesse, le prince Charles, héritier du trône britannique, à son arrière-grand-mère la reine Elizabeth II et à la mère de William, Diana, décédée en 1997 à Paris dans un accident de voiture.  

 Charlotte pour Charles : le futur de la Couronne

Le prénom Charlotte fait directement référence au prince Charles, héritier du trône. Moins évident, Charlotte est également le nom d'une ancienne reine britannique (1744-1818) et le second prénom de Pippa Middleton, la sœur de Kate. C'est donc un moyen de rendre hommage à celui qui incarne l'avenir de la Couronne.   

• Elizabeth pour son arrière-grand-mère : le respect envers les aînés

En deuxième place sur l'état civil du nouveau-né, le prénom de son arrière-grand-mère, actuelle Reine d'Angleterre : Elizabeth II. Sacrée le 6 février 1952, elle règne donc depuis plus de 60 ans et reste très appréciée de ses sujets. 

• Diana pour Lady Di, mère de William : l'hommage intime

Elle était la princesse du peuple, mais aussi et surtout la mère de William. Lady Diana, morte en 1997 dans un accident de voiture, est donc célébrée par son fils. L'hommage est donc plus intime et moins diplomatique. 

>> Royal Baby : Elizabeth II, une arrière-grand-mère impliquée ?



Royal Baby : quel rôle pour la reine Elizabeth...par Europe1fr

>> LIRE AUSSI - Le Royal baby n°2 est né, et c'est une fille !

>> LIRE AUSSI - Ordre de succession : ce qui change avec le "Royal baby" 2

>> LIRE AUSSI - Royal Baby n°2 : une vie d’héritière de rechange