Le New York Times cède le Boston Globe

  • Copié
avec Reuters

Le New York Times a cédé le Boston Global au propriétaire des Red Sox, la mythique équipe de base-ball de la capitale du Massachussets, pour 70 millions de dollars (53 millions d'euros) en numéraire, une somme plus de dix inférieure au montant déboursé par le groupe de presse en 1993 pour mettre la main sur le journal.

La transaction inclut également la vente du Worcester Telegram & Gazette - titre que le New York Times avait acquis pour quelque 300 millions de dollars en 2000 - ainsi que les contenus numériques des deux journaux.

Le New York Times, qui n'a pas échappé aux bouleversements dévastateurs subis par la presse depuis la montée en puissance d'internet, notamment en termes de recettes publicitaires, avait acheté le Boston Globe il y a 20 ans pour 1,1 milliard de dollars. Le groupe avait tenté une première fois de vendre le Boston Globe en 2009 avant de se raviser après avoir obtenu des concessions des syndicats du journal et défini un programme de réduction des coûts.

A son apogée, le groupe New York Times possédait des magazines, des dizaines de journaux, des chaînes de télévision, des stations de radio, des participations dans des clubs de sports tel le Boston Red Sox, des chaînes câblées et des sites internet comme About.com.

Mais, au cours des dernières années, l'entreprise a cédé la plupart de ces actifs pour se recentrer sur le journal éponyme et l'International Herald Tribune, devenu l'International New York Times. Outre les Red Sox, le nouveau propriétaire du Boston Globe John W. Henry, détient également le club de football anglais de Liverpool.