"Nuit debout" : d'autres rassemblements dans plusieurs villes européennes

  • A
  • A
"Nuit debout" : d'autres rassemblements dans plusieurs villes européennes
A Paris, place de la République, les manifestants discutent par groupe. @ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Partagez sur :

Après Paris, Bruxelles s'est mise "debout" mercredi soir. D’autres rassemblements sont prévus dans plusieurs villes européennes, en Espagne et en Allemagne.  

Bruxelles, Madrid, Berlin… Le mouvement citoyen "Nuit debout", installé depuis le 1er avril place de la République à Paris et dans une dizaine de villes en province pour protester contre la loi Travail, s’étend en Europe, dans les pays limitrophes de la France.

200 personnes à Bruxelles. En Belgique, une initiative semblable à "Nuit debout" s’est installée place des Barricades, dans le centre de Bruxelles, et a rassemblé au moins 200 personnes mercredi soir. D’après Le Soir, les prises de paroles en "ateliers" thématiques ont rythmé la soirée, plaidant pour un nouveau modèle démocratique et social. Il s’agissait de se "réapproprier l’espace politique (qui) passe par la réappropriation de l’espace public", selon les organisateurs. "Ces nuits debout ne sont pas revendicatrices. Elles sont politiques, elles se veulent un lieu d’échange", précisent-ils. Le sit-in se retrouve jeudi soir place du Mont des Arts à Bruxelles, et un autre rassemblement est prévu à Liège le 9 avril.

En Espagne et en Allemagne. Des "Nuits debout" sont également prévues à Valence en Espagne jeudi soir, mais aussi samedi à Madrid, Tarragone ou encore Saragosse. Les responsables du mouvement parisien ont d’ailleurs reçu le soutien des dirigeants du parti Podemos, né lui-même du mouvement des Indignés, précise Le Figaro. Sur Facebook, une "Nuit debout à Berlin" est timidement programmée pour le 9 avril dans la capitale allemande. Les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant dans la mobilisation et l’organisation des "Nuits debout" en Europe : à Paris, comme à Bruxelles ou ailleurs, elles sont toutes nées sur Facebook.