Le message d'espoir de la reine d’Angleterre après une année 2015 sanglante

  • A
  • A
Le message d'espoir de la reine d’Angleterre après une année 2015 sanglante
@ JOHN STILLWELL / POOL / AFP
Partagez sur :

Dans son traditionnel discours de Noël, Elizabeth II revient sur une année 2015 marquée par la multiplication des attaques terroristes.

La lumière triomphe des ténèbres. C'est le message d'espoir d'Elizabeth II dans son traditionnel discours de Noël, en référence à une année 2015 marquée par la multiplication des attaques terroristes, dont dernièrement à Paris. La déclaration de la reine d'Angleterre, pré-enregistrée, sera diffusée vendredi à 16H00 mais quelques extraits en ont été publiés par avance.

"La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas étouffée". "Il est vrai que le monde a été confronté à des moments de noirceur cette année mais l'Évangile selon Jean contient un verset plein d'espérance (...): 'La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas étouffée", cite la reine, dans ce message à forte connotation religieuse, comme le veut la tradition. Elizabeth II y remercie aussi "les personnes qui apportent amour et joie dans nos vies", à commencer par la famille, alors que trois photos montrant le prince William et sa famille, le prince Charles et son épouse et la dernière la représentant avec son époux Philip, trônent sur la table devant laquelle elle s'exprime.

Chaque 25 décembre depuis son accession au trône, la souveraine de 89 ans s'adresse au Royaume-Uni et au Commonwealth, dans un message qui est diffusé à la télévision depuis 1957. Elle poursuit ainsi une tradition lancée par son grand-père George V en 1932 à la radio. C'est aussi une des rares occasions dont dispose la reine pour exprimer ses opinions personnelles.