Le meilleur restaurant du monde est un établissement italien

  • A
  • A
Le meilleur restaurant du monde est un établissement italien
@ Bryan Bedder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le restaurant 'Osteria Francescana' à Modène a été sacré meilleur restaurant du monde. Le français Pierre Hermé décroche la palme du meilleur pâtissier.

Le restaurant "Osteria Francescana", du chef Massimo Bottura, à Modène en Italie, a remporté lundi la première place du classement 2016 des 50 meilleurs restaurants du monde.

"Un travail difficile, tous les jours, en cuisine". Massimo Bottura, qui était deuxième l'an dernier de ce classement, détrône cette année l'Espagnol "El Celler de Can Roca", basé en Catalogne, qui passe à la deuxième place. "Je veux remercier tout le monde, car cela a été tellement difficile", a déclaré visiblement ému Massimo Bottura. "Les gens pensent que nous sommes des rock-stars, mais c'est un travail difficile, tous les jours, dans la cuisine." 

La liste 2016 célèbre les restaurants de 23 pays, sur six continents, mais la moitié se trouvent en Europe. Parmi eux, trois restaurants français, le Mirazur, Arpège et Septime, à Paris, qui fait son retour à la 50e place. Le premier établissement français du classement, le Mirazur arrive à la 6e place cette année. 

Un français, meilleur pâtissier. Le Français Pierre Hermé à pour sa part remporté le titre de meilleur pâtissier du monde, lors d'une soirée à New York où a été dévoilée la liste de ces 50 meilleurs restaurants du monde. Il s'est lui félicité d'un prix qui "est une grande reconnaissance du savoir-faire français, à un niveau international" et s'est dit "extrêmement flatté".