Le meilleur des débats américains

  • A
  • A
Le meilleur des débats américains
@ CAPTURE YOUTUBE
Partagez sur :

VIDEO - Retour sur les moments forts des débats télévisés entre les candidats à la Maison-Blanche.

Le temps passe et les modes changent… Alors  que Barack Obama et Mitt Romney s’affrontent dans quelques heures au cours du premier débat présidentiel, Europe1.fr revient sur les meilleurs duels télévisés des candidats à la Maison-Blanche, depuis leur création en 1960.

>> EN DIRECT - Suivez le débat Obama-Romney avec Europe1.fr

1960 - John Kennedy vs Richard Nixon :

C’est le tout premier débat télévisé entre deux candidats américains à la Maison-Blanche. Pour cette trente-quatrième élection présidentielle, ce sont le démocrate John Kennedy et le républicain Richard Nixon, qui s’affrontent face à la caméra, assis sur une simple chaise en bois.

C’est cette intervention télévisée qui aurait scellé le sort de l’élection. John Kennedy est bien plus à son aise que son adversaire qui se remet difficilement d’un problème du genou et d’un rhume. Le 8 novembre, Kennedy bat Nixon de justesse.

1972 : Gerald Ford vs Jimmy Carter

Un seul souvenir reste de ce débat qui a opposé Gerald Ford et à Jimmy Carter : l’énorme gaffe de Ford. Le républicain, déclare, avec aplomb que "jamais l’Europe de l’est n’a été sous la domination de l’URSS". Le modérateur du débat n’en croit pas ses oreilles et reste même sans voix quelques secondes après les propos du candidat républicain.

Gerald Ford  perd alors toute crédibilité et c’est Jimmy Carter qui remporte l’élection le 2 novembre.

1980 : Ronald Reagan vs Jimmy Carter :

C’est l’unique débat entre les deux candidats cette année-là. Le président sortant Jimmy Carter, démocrate, affronte le républicain Ronald Reagan. Reagan est d’humeur taquine. Il conclut son intervention par une question aux téléspectateurs qui sera fatale à son adversaire : "êtes-vous dans une meilleure situation aujourd'hui qu'il y a quatre ans ?".

1992 - George H. W. Bush vs Bill Clinton :

Pour la première fois, les électeurs participent au débat présidentiel et interpellent directement les candidats. Mais apparemment la formule ne séduit pas George Bush qui n’hésite pas à regarder sa montre alors qu’une jeune femme du public lui adresse une question. Un geste qui n’est pas passé inaperçu dans la presse américaine à l’époque. Son impatience lui coûtera cher.C'est Bill Clinton qui est élu.

2000 : Al Gore vs George W. Bush

Le vice-président démocrate affronte le républicain George W. Bush. A la surprise générale, alors que son adversaire parle, Al Gore se lève et s’approche de lui. Surpris, George W. Bush s’interrompt, déstabilisé.

Finalement c’est le républicain qui remporte l’élection mais le score est très, très serré. Après un recomptage des voix, George W. Bush remporte 271 voix de  grands électeurs contre 266 pour Al Gore.

2008 : Barack Obama vs John Mc Cain

Cette année là, c’est la tirade sur "Joe le plombier", ce citoyen américain - "qui ne peut pas créer son entreprise à cause de la politique fiscale de Barack Obama", estime Mitt Romney - qui a marqué le duel entre les deux candidats à la Maison-Blanche. Malgré cette intervention très bien préparée par John Mc Cain, c’est le candidat démocrate qui remporte le scrutin.



3e débat : Obama, McCain, et.....