Le mariage gay légal en Angleterre depuis samedi

  • A
  • A
Le mariage gay légal en Angleterre depuis samedi
@ REUTERS
Partagez sur :

JEUNES MARIES - Plusieurs couples se sont dits "oui" dans la nuit après l'entrée en vigueur de la loi.

Ils ne pouvaient pas attendre quelques heures de plus. Andrew et Neil se sont dits "oui" juste après minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, juste au moment où entrait en vigueur une loi historique légalisant le mariage homosexuel en Angleterre et au Pays de Galles.

Vêtus de costumes trois-pièces agrémentés de cols en velours et de fleurs blanches à la boutonnière, Neil et Andrew, en couple depuis sept ans, se sont étreints et embrassés après être devenus "mari et mari". "Nous sommes très heureux que ce jour soit enfin arrivé", s'est réjoui Andrew, un écrivain et metteur en scène de 49 ans. Sortant dans la nuit fraîche après la cérémonie, célébrée dans la station balnéaire de Brighton, au sud de l'Angleterre, les deux hommes ont eu la surprise de se voir acclamés par des centaines de personnes réclamant un discours.

Cette réforme, à laquelle les défenseurs des droits homosexuels sont très attachés, est avant tout symbolique, les couples homosexuels bénéficiant déjà des mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels : ils peuvent adopter, recourir à la procréation médicalement assistée et à une mère porteuse, pourvu qu'elle ne soit pas rémunérée. Ils peuvent également s'unir depuis 2005 dans le cadre d'un partenariat civil.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

L'IMAGE - Mariage gay : le "yes" des députés anglais