Le lancement de Gaia est réussi

  • A
  • A
Le lancement de Gaia est réussi
@ Capture
0 partage

EN DIRECT - Suivez sur Europe1.fr le lancement de cette mission scientifique depuis la base de Kourou.

L'INFO. C'est la plus grande mission d'observation des étoiles jamais réalisée. Une fusée Soyouz a lancé jeudi matin depuis le Centre spatial guyanais (CSG) le télescope spatial européen Gaia. Sa mission : réaliser un atlas en 3D de la Voie lactée.

>> Le satellite a été propulsé à 10 heures, un lancement qui était à suivre en direct vidéo.

>> INFOGRAPHIE : Pour tout comprendre sur le fabuleux voyage de Gaia, cliquez-ici.

#LES DERNIÈRES INFOS

11h15 : Vous avez loupé le très spectaculaire lancement de Soyouz ? C'est à revoir par ici :



Gaia : décollage réussi pour Soyouzpar Europe1fr

10h55 : Gaia est libre ! La mission du Soyouz est terminée et réussie. Le satellite Gaia s'est séparé de l'étage supérieur de la fusée après 41 minutes et 59s. Gaia va désormais rejoindre sa position "parking". 



10h49 : La première manœuvre est réussie. L'étage Fregat a été arrêté.C'est la première étape de la mise à poste du satellite afin de le positionner sur orbite.

Avant cela, Alain Cirou, consultant scientifique d'Europe 1, a sorti sa calculette. L'étage avançait à plus de 35.000 km par heure ! 

soyouz fregat 930

© Capture


10h40 : Soyouz sous tous les angles ! Un utilisateur de Twitter a immortalisé le lancement : 



10h35 : L'étage Fregat allumé. C'est une étape cruciale pour Gaia qui doit atteindre le point de Lagrange 2. L'étage Fregat a été allumé. 

fregat gaia 930

© Capture


10h25 : L'émotion sur le site Toucan. Sur ce site d'observation, les constructeurs d'Astrium ont observé un silence de mort, raconte l'envoyée spéciale d'Europe1.fr. Puis lorsque le lanceur Soyouz s'est élevé, une immense émotion a envahi le personnel qui a conçu Gaia. Les gens étaient en pleurs au moment de décollage. Pour eux, c'est un peu comme si leur "bébé" avait pris son indépendance. 



gaia soyouz toucan

© Capture


10h16 : Soyouz a éjecté sa coiffe pour s'alléger.

soyouz coiffe 930

© Capture


10h12 : Soyouz a décollé.

Soyouz lancement

© Capture


10h08 : Soyouz se prépare. Ce sont les compléments d'hydrogène qui fument sur le lanceur. L'autorisation de lancement a été donnée. 

soyouz gaia 930

© Capture


9h45 : L'équipe d'Astrium : Les constructeurs de Gaia sont visiblement heureux de voir partir leur "bébé".  

astrium gaia 930

© E1 - Maud Descamps


9h30 : Voici Soyouz : Le CNES a réalisé une infographie pour vous présenter le lanceur Soyouz. 



9h15 : Soyouz se prépare. Le portique mobile s'éloigne de la zone de lancement, annonce le CNES sur Twitter. 



9h00 : Masques à gaz. Dans le bus qui emmène le public sur le site Toucan, situé à 14 km du pas de tir de Soyouz, les accompagnateurs donnent les consignes de sécurité et expliquent l'utilisation des masques à gaz. 

masques à gaz gaia 930

© E1 - Maud Descamps


8h30 : Gaia dans sa capsule. L'envoyée spéciale d'Europe1.fr a pu approcher la fameuse sonde. Regardez : 



Soyouz : Et voici Gaia dans sa capsulepar Europe1fr

8h20 : Gaia, à quoi ça sert ? Alain Cirou, consultant scientifique d'Europe 1, nous explique l'intérêt de ce projet :



Gaia, un satellite hors du communpar Europe1fr

8h10 : Ça s'active dans la salle d'opérations ! 



8h00 : Les commentateurs sont prêts. Dans la cabine au centre de contrôle de Jupiter, les commentateurs se tiennent prêts. 

gaia commentateurs

© E1 - Maud Descamps


7h55 : Il est 3h20, Kourou s'éveille.



7h52 : Le briefing. L'envoyée spéciale d'Europe1.fr a pu assister au briefing des invités qui vont assister au lancement de Gaia.



7h50 : La sécurité, une priorité. L'envoyée spéciale d'Europe1.fr vous propose une tournée avec le 3e régiment étranger d'infanterie du centre spatial de Kourou pour une patrouille de contrôle de la zone Soyouz. Pour lire le reportage, cliquez-ici.



Les légionnaire de Kourou sécurisent le...par Europe1fr

7h40 : Grigri à Kourou. Les ingénieurs du Centre spatial guyanais sont superstitieux ! L'un a besoin de sa montre, l'autre de ses peluches Némo... Sachez aussi que le rouge est banni. Ce reportage est à lire ici (cliquez).  

7h34 : Au plus près de la fusée. Avant ce lancement, l'envoyée spéciale d'Europe1.fr vous propose de faire un tour sur le pas de tir !



Soyouz : visite à l'intérieur de la fuséepar Europe1fr

7h30 : Soyouz se prépare. Le remplissage du carburant du lanceur est en cours, annonce l'Agence spatiale européenne sur son compte Twitter. 



7h15 : Quel trajet ? Gaia va être propulsé depuis le plancher des vaches par le lanceur Soyouz. Puis la sonde va effectuer 1,5 million de km avant de se positionner sur un emplacement privilégié d'observation, le point de Lagrange 2. C'est à cet endroit précis qu'elle va effectuer ses relevés.

7h : Qui est Gaia ? C'est en quelque sorte un télescope spatial doué d'une extrême précision. Le satellite pourra "voir" des objets dont la brillance est 400.000 fois plus faible que ceux visibles à l'œil nu. Les étoiles les plus brillantes seront localisées avec une précision comparable à la capacité d'observer un cheveu humain à une distance de 1.000 km ! Près de 1 milliard d'étoiles doivent être observées 70 fois.