Le lait, nouvel "allié minceur" ?

  • A
  • A
Le lait, nouvel "allié minceur" ?
Des chercheurs suisses ont réussi à faire maigrir des souris grâce à une molécule présente dans le lait.@ MAXPPP
Partagez sur :

Des chercheurs ont réussi à faire maigrir des souris grâce à une molécule présente dans le lait.

Thé vert, café, pamplemousse, piment, ananas... A l'approche de l'été, les remèdes miracles contre les kilos en trop fleurissent. Et un petit nouveau pourrait bientôt rejoindre ces "alliés minceurs" : le lait. Des chercheurs suisses ont en effet identifié une molécule qui favoriserait la perte de graisse.

Maigrir sans faire de régime

La nicotamide riboside, naturellement présente dans le lait, empêcherait ainsi de prendre du poids, même en ne surveillant pas sa ligne. Des chercheurs de l'Ecole polytechnique de Lausanne ont testé la méthode sur deux groupes de souris. Les premières, qui ingéraient de la nicotamide riboside en plus de leur alimentation normale, n'ont pris que 60% du poids de celles qui avaient la même alimentation, mais sans complément.

En clair, les souris du premier groupe brûlaient naturellement plus de calories que les autres. Autre effet de la nicotamide riboside, elle augmenterait l'endurance et les muscles.

Pas encore de résultat sur l'homme

Mais il est inutile de vous précipiter vers la brique de lait dans votre frigo. Pour le moment, les chercheurs n'ont pas montré les mêmes résultats chez l'homme. Selon eux, la molécule ne se trouve qu'en faible quantité dans le lait. Néanmoins les scientifiques estiment qu'il pourrait être possible de fabriquer des gélules de complément alimentaire à base de nicotamide riboside.

Les chercheurs étudient par ailleurs une piste similaire : la bière contiendrait également cette molécule. Un argument de poids pour tous les hommes qui luttent contre les poignées d'amour...