Le kangourou qui trouble l'histoire australienne

  • A
  • A
Le kangourou qui trouble l'histoire australienne
@ REUTERS
Partagez sur :

Un manuscrit portugais du 16e siècle montre la présence d'un marsupial. Et si c'était les Portugais qui avaient "découvert" l'Australie ?

L'INFO. C'est un simple dessin qui pourrait tout changer. Un kangourou a été découvert dans un manuscrit portugais du 16e siècle et cela pourrait bousculer l'histoire de l'Australie, rapporte jeudi The Telegraph. La présence de cet animal suggère donc que les explorateurs portugais ont pu découvrir l'Australie avant l'arrivée de son premier visiteur connu, le navigateur hollandais Willem Janszoon en 1606, à bord de son Duyfken. Ce document a été récemment acquis par une galerie new-yorkaise, Les Enluminures, pour 15.000 dollars (11.000 euros). Il a été cédé par un marchand de livres rares et anciens au Portugal.

Laura Light, une chercheuse dans cette galerie, a affirmé au journal The Age, que "la présence d'un kangourou ou d'un wallaby dans ce manuscrit est une preuve que l'artiste a été en Australie" ou bien qu'il s'agissait d'une preuve d'échanges avec le "Nouveau monde". Autre preuve : à côté du marsupial, deux hommes à moitié nus, portant des couronnes de feuilles, que les chercheurs identifient comme des aborigènes australiens.