Le dôme de Tchernobyl, qui doit sécuriser le site pour 100 ans, est en place

  • A
  • A
Le dôme de Tchernobyl, qui doit sécuriser le site pour 100 ans, est en place
Une arche construite par Vinci et Bouygues recouvre désormais le sarcophage entourant le réacteur nucléaire accidenté de Tchernobyl. @ Carole Ferry / Europe 1
Partagez sur :

Une énorme "cloche" métallique recouvre le réacteur nucléaire accidenté de Tchernobyl. 

Un dôme métallique recouvre désormais le sarcophage entourant le réacteur nucléaire accidenté de Tchernobyl afin de le protéger et de confiner la radioactivité. Ce projet hors normes doit assurer la sécurité du site pour les 100 ans à venir.

"Un site sûr et sans danger". "Nous avons célébré aujourd'hui à Tchernobyl la fin réussie de l'opération" de pose de l'arche, "une étape clé avant l'aboutissement du programme international pour transformer Tchernobyl en un site sûr et sans danger pour l'environnement d'ici novembre 2017", ont indiqué les géants français du BTP Vinci et Bouygues, qui ont construit cette arche.

Une arche qui pourrait recouvrir le Stade de France. Elle mesure 108 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 30 étages, et 162 mètres de long, pour une portée de 257 mètres - elle pourrait couvrir le Stade de France. Cette arche vient recouvrir le sarcophage bâti à la va-vite, en six mois, par des ouvriers soviétiques connus sous le nom de "liquidateurs" après le pire accident nucléaire de l'Histoire, l'explosion du réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl, le 26 avril 1986.