Le diamant "Blue Moon" adjugé pour 40 millions d'euros

  • A
  • A
Le diamant "Blue Moon" adjugé pour 40 millions d'euros
@ SOTHEBY'S
Partagez sur :

Selon Sotheby's, il s'agit du "prix le plus élevé au carat" jamais obtenu pour ce type de pierre précieuse. 

Un spectaculaire diamant bleu de 12,03 carats a été adjugé mercredi soir à Genève par la maison Sotheby's pour le prix record de 43,2 millions de francs suisses, soit 40 millions d'euros.

"Un record". Selon le commissaire priseur David Bennett, il s'agit du "prix le plus élevé au carat" jamais obtenu pour ce type de pierre précieuse. Le diamant était estimé avant la vente à une somme entre 35 et 55 millions de dollars. "Il s'agit aussi du prix le plus élevé jamais atteint pour un bijou aux enchères", a-t-il indiqué tout en se déclarant "très heureux de ce record". Avec la commission due par l'acheteur, qui a enchéri par téléphone, le prix total de ce diamant est de 48,634 millions de francs suisses, soit 45 millions de dollars.

Bataille par téléphone. Pour enchérir sur ce diamant, il fallait s'enregistrer et donner des garanties à Sotheby's et seuls les enchérisseurs qui avaient rempli ces conditions particulières pouvaient participer à la vente. Les enchérisseurs inscrits ont bataillé par téléphone interposé pendant presque 8 minutes.

Un diamant de moins de 2 cm. Le diamant, de taille rectangulaire, mesure moins de 2 cm, soit 15,5 cm de hauteur et 13,4 cm de largeur. Le diamant était le dernier lot de cette vente de haute-joaillerie de Sotheby's qui a clôturé les traditionnelles ventes de bijoux exceptionnelles de novembre à Genève.