Le Danemark dit vouloir accueillir 1.000 réfugiés sur la base du volontariat

  • A
  • A
Le Danemark dit vouloir accueillir 1.000 réfugiés sur la base du volontariat
@ CHRISTOF STACHE / AFP
Partagez sur :

Le gouvernement du Danemark a annoncé que le pays accueillerait, sur la base du volontariat, 1.000 des 120.000 réfugiés que l'Union européenne veut repartir dans les différents pays européens. 

Le gouvernement du Danemark a annoncé jeudi que le pays accueillerait, sur la base du volontariat, 1.000 des 120.000 réfugiés que l'Union européenne veut répartir pour soulager les pays où ils se concentrent.

"Un nombre limité de demandeurs d'asile". "Au vu de la situation exceptionnelle, nous avons annoncé aujourd'hui aux partis parlementaires que le gouvernement offrirait d'accueillir un nombre limité de demandeurs d'asile. Ce nombre est de 1.000", a déclaré la ministre de l'Intégration Inger Støjberg, lors d'une conférence de presse à Copenhague avec le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen.

Le refus des quotas contraignants. Le Danemark avait annoncé six jours auparavant qu'il refuserait de faire partie d'un mécanisme de répartition contraignant, invoquant l'option de retrait dont il dispose sur les questions d'immigration et de droit d'asile.

L'opinion danoise. L'opinion publique s'est cependant émue des images dramatiques montrant les épreuves subies par les réfugiés en route pour l'Europe, et lundi un sondage de l'institut Voxmeter montrait que 78% des Danois voulaient intégrer le mécanisme contraignant envisagé par Bruxelles.