Le compte Twitter du Premier ministre tchèque piraté avec des messages racistes

Les pirates ont publié des messages en tchèque et en anglais sur le compte Twitter du Premier ministre tchèque.
Les pirates ont publié des messages en tchèque et en anglais sur le compte Twitter du Premier ministre tchèque. © Twitter
  • Copié
avec AFP
De virulents messages anti-immigration ont fait leur apparition mercredi sur le compte Twitter de Bohuslav Sobotka.

Le compte Twitter du Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka a été piraté mercredi par des inconnus qui y ont publié de violents messages anti-immigration.

"Révolution blanche". "Les réfugiés sont une armée d'envahisseurs ! Les quelques femmes qui sont parmi eux ne sont que des mères de futurs terroristes. Guillotiner tous ceux qui les aident !", disait une des inscriptions, parmi une dizaine de message publiés en tchèque et en anglais. "Si mon compte a été hacké par des néonazis, c'est pour moi une preuve que je fais bien mon travail. Je souhaite un joyeux Noël à tous les gens de bonne volonté qui rejettent la propagation de la haine, qui préfèrent l'humanité et soutiennent la démocratie", a déclaré Bohuslav Sobotka sur son compte Facebook. 

D'autres messages publiés sur le compte Twitter du Premier ministre condamnaient les élites démocratiques qui "dévastent l'Europe", et appelaient à une "révolution blanche", à "prendre les armes, construire une guillotine et prendre la loi entre nos mains".

Rejet des quotas de réfugiés. Son porte-parole Martin Ayrer a indiqué que des mesures avaient été prises pour faire cesser les attaques sur le compte Twitter du Premier ministre. "Nous ne savons pas qui pourrait être derrière ces attaques, mais en regardant les messages, il est évident ce sont des néonazis", a-t-il dit. La République tchèque a rejeté le système européen de quotas de réfugiés, mais le Premier ministre Sobotka s'est montré bienveillant à l'égard des réfugiés, davantage que le président Milos Zeman.