Le collégien arrêté pour une horloge veut 15 millions de dollars

Ahmed, le jeune collégien musulman arrêté pour une horloge numérique.
Ahmed, le jeune collégien musulman arrêté pour une horloge numérique. © AFP
  • Copié
A.H. avec AFP , modifié à
Le collégien musulman interpellé dans son école au Texas pour avoir apporté une horloge confondue avec une bombe, réclame 15 millions de dollars en réparation.

Ahmed Mohamed, 14 ans, avait été menotté et brièvement détenu en septembre pour avoir amené à l'école un bricolage de son "invention" : une horloge composée d'un écran numérique et d'un circuit électronique fabriquée pour impressionner son professeur de technologies, qu'un enseignant puis la police avaient prise pour une bombe.

Elève de troisième du lycée MacArthur de la ville d'Irving, près de Dallas, il avait reçu une immense vague de soutiens -y compris de la part du président Barack Obama- lorsque sa sœur avait tweeté une photo le montrant menotté, portant un T-shirt arborant le logo de la Nasa.

Poursuites judiciaires. Ses avocats ont adressé une lettre à son école et à la ville d'Irving, menaçant de poursuites en justice pour réclamer un total de 15 millions de dollars: cinq millions à l'école et 10 millions à la municipalité. Selon cette lettre, l'incident a provoqué un "traumatisme psychologique important". Les avocats de ce fils d'immigrés soudanais ont argué que l'école, la police et des responsables de la municipalité avaient enfreint ses droits en l'accusant à tort, en l'arrêtant et en le "débinant" une fois son histoire révélée.

Des menaces reçues par sa famille. "Ahmed a clairement été ciblé à cause de sa race, de ses origines et de sa religion", a écrit Kelly Hollingsworth, l'une de ses avocates. Sa famille a reçu des emails de menace et a été contrainte de quitter son domicile, dont l'adresse avait été révélée. Elle s'est depuis installée au Qatar où l'adolescent, qui avait été invité à la Maison Blanche, a reçu une généreuse bourse d'études.