Le chef de la branche d'Al-Qaïda en Somalie sûrement mort

  • A
  • A
Le chef de la branche d'Al-Qaïda en Somalie sûrement mort
Une voiture carbonisée après une attaque des shebab, en Somalie.@ Reuters
Partagez sur :

"Il y a de très fortes probabilités" pour que le chef des shebab ait été tué dans une frappe américaine, annonce une source sécuritaire occidentale.

L'INFO. Le chef de la branche d'Al-Qaïda en Somalie est-il mort ? Ce pourrait en tout cas être le cas, annoncent mercredi des sources sécuritaires occidentale et somalienne. Le chef suprême des shebab, un groupe islamiste, a "très probablement" été tué dans une récente frappe américaine.

L'armée américaine a lancé lundi un raid aérien sur un repaire dans lequel se tenait sûrement une réunion de hauts responsables du mouvement islamistes. Ahmed Abdi "Godane" pourrait avoir été tué.

Des vérifications compliquées à mener. "Il y a de très fortes probabilités qu'il soit mort (...). Cela nécessite encore des vérifications sur la zone, ce qui n'est pas simple", a déclaré une source sécuritaire occidentale. De son côté, un haut responsable des forces somaliennes de sécurité a expliqué qu'"il est très probablement mort (...) mais nous continuons à évaluer la situation", a expliqué de son côté un haut responsable des forces somaliennes de sécurité.

Egalement appelé Abu-Zubeyr, l'homme de 37 ans est l'un des partisans les plus radicaux d'une vision mondiale du djihad. Il n'entend pas limiter son combat à la région déstabilisée par les shebab en Somalie et au Kenya. Après avoir étudié au Soudan et au Pakistan, l'homme a combattu en Afghanistan. Sa tête est mise à prix à hauteur de 7 millions de dollars par Washington.

>> LIRE AUSSI - Les shebab déconseillent aux touristes d'aller au Kenya