Le cessez-le-feu en Syrie est "un succès majeur", selon l'Iran

  • A
  • A
Le cessez-le-feu en Syrie est "un succès majeur", selon l'Iran
@ GEORGE OURFALIAN / AFP
Partagez sur :

Le cessez-le-feu, conclu sous l'égide de la Russie et de la Turquie, est entré en vigueur jeudi à minuit (22H00 GMT).

Le cessez-le-feu entre le régime et les rebelles en Syrie est "un succès majeur", a estimé le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif. Le cessez-le-feu, conclu sous l'égide de la Russie et de la Turquie, est entré en vigueur jeudi à minuit (22H00 GMT).

"Il faut construire en attaquant les racines de la terreur extrémiste". "Le cessez-le-feu en Syrie est un succès majeur" sur lequel "il faut construire en attaquant les racines de la terreur extrémiste", a écrit Zarif sur son compte Twitter. Le chef de la diplomatie iranienne avait auparavant eu une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, selon l'agence officielle iranienne Irna. "Ils ont salué le cessez-le-feu dans toute la Syrie et mis l'accent sur la lutte contre le terrorisme, les groupes Etat islamique (EI) et Al-Nosra et leurs alliés", selon Irna.

Ils se sont mis en outre d'accord pour "poursuivre la consultation et la coordination dans le cadre de l'accord tripartite entre la Turquie, l'Iran et la Russie en vue de pourparlers entre le gouvernement et les rebelles au Kazakhstan" qui doivent avoir lieu en janvier, a ajouté Irna. Selon la Russie, qui soutient avec l'Iran le régime du président syrien Bachar al-Assad, le cessez-le-feu a été approuvé par "les principales forces" de la rébellion soutenues par la Turquie, mais exclut les groupes "terroristes" tels que l'EI.