Le calendrier des élections américaines en détail

  • A
  • A
Le calendrier des élections américaines en détail
@ JEWEL SAMAD / AFP
Partagez sur :

Les Américains ne voteront pour leur président que le 8 novembre prochain. Mais d'ici là, les rendez-vous sont nombreux.

Février 2016 : coup d’envoi des primaires. Quatre Etats lancent la saison des primaires : l’Iowa, le New Hampshire, le Nevada, la Caroline du Sud. Les autres suivront à partir de mars. C’est l’Iowa qui ouvre le bal, le 1er février, comme le veut la tradition. Le new Hampshire suivra le 8 février.

Mars : le super Tuesday. Le "super Tuesday" désigne le jour où le plus grand nombre de primaires sont organisées en même temps. Il y aura "plusieurs supers Tuesdays" dans la campagne 2016. Le 1er mars, tout d’abord, avec des primaires dans 12 Etats le même jour dont quatre sont considérés comme important : la Géorgie, le Massachussetts, le Texas et la Virginie.  Autre "super Tuesday" le 15 mars, avec cette fois, des primaires dans plusieurs gros Etats comme la Floride, l’Illinois, l’Ohio, le Missouri ou encore la Caroline du Nord.

Des pronostics dès le 15 mars. C’est également aux alentours du 15 mars qu’on devrait commencer à savoir quel candidat, de chaque camp, se détache dans la course à la Maison-Blanche.  Mais pour vraiment tirer des conclusions sur ces primaires qui se terminent le 14 juin, il faudra attendre qu’au moins 75% des votes aient eu lieu, soit à partir du 25 avril.  A cette date se tiendra le dernier "super mardi" avec des primaires dans le Connecticut, le Delaware, le Maryland, la Pennsylvanie, et Rhode Island.

Juillet, le temps des conventions. En plein étés se dérouleront les conventions d’investiture des candidats de chaque camp. Chez les démocrates, la convention se tiendra du 18 au 21 juillet, à Cleveland, dans l’Ohio. Pour les républicains, ce sera du 25 au 28 à Philadelphie, en Pennsylvanie.

Les débats présidentiels. Une fois que les candidats auront été désignés, ils se rencontreront le 26 septembre pour un premier débat présidentiel à la Wright State University, à Dayton, dans l’Ohio. Un deuxième débat aura lieu en 9 octobre, à l'Université Washington à St. Louis, dans le Missouri. Enfin, un troisième et dernier débat sera organisé le 19 octobre à l'Université du Nevada à Las Vegas.

L’ "election day". Le jour de l'élection présidentielle sera le 8 novembre, mais le nouveau président des Etats-Unis devra attendre le 17 janvier 2017 pour officiellement prendre ses fonctions et être officiellement investi du 45e président des Etats-Unis.