Le bilan des avalanches en Afghanistan atteint 191 morts

  • A
  • A
Le bilan des avalanches en Afghanistan atteint 191 morts
Près de 200 personnes ont péri dans les avalanches en Afghanistan.@ ZAKERIA HASHIMI / AFP
Partagez sur :

Selon un dernier bilan des autorités, au moins 191 personnes ont péri dans les récentes avalanches, et 300 autres ont été blessées.

Les avalanches et intempéries en Afghanistan la semaine passée ont fait au moins 191 morts et 300 blessés, selon un nouveau bilan gouvernemental vendredi, alors que des opérations de secours se poursuivent dans les zones les plus touchées. Trente-deux provinces afghanes ont été ensevelies sous d'abondantes chutes de neige, qui ont endommagé des maisons, entraîné des avalanches, et bloqué de nombreux habitants chez eux. "Le bilan actualisé que nous avons reçu des provinces touchées par les avalanches et le temps glacial a atteint 191 morts", a déclaré le vice-ministre des Catastrophes naturelles, Mohammad Aslam Sayyas.

300 blessés, 500 secourus. "La province la plus touchée est le Nouristan, où au moins 68 personnes ont été tuées par les avalanches récentes", a déclaré Mohammad Aslam Sayyas. Les autorités ont intensifié les opérations de secours pendant la semaine, à mesure que les conditions météorologiques s'amélioraient, après avoir initialement peiné à atteindre ces zones montagneuses isolées. Au moins 300 personnes ont été blessées, et plus de 500 autres secourues dans différentes zones du pays. Les habitants du Nouristan ont subi d'importantes pertes financières, car des dizaines de maisons ont été détruites, et les familles endeuillées recevaient de l'argent et de la nourriture par hélicoptère. Le nord montagneux de l'Afghanistan est chaque année le théâtre d'avalanches d'autant plus meurtrières que les secours manquent d'équipement.