Laura, 14 ans, interdite de tour du monde

  • A
  • A
Laura, 14 ans, interdite de tour du monde
Partagez sur :

C’est la justice néerlandaise qui a tranché vendredi en prolongeant jusqu'en juillet 2010 la mesure de tutelle pour l'adolescente.

Le risque était trop grand. Le tribunal pour enfants d'Utrecht aux Pays-Bas a décidé, indirectement, que Laura Dekker, une adolescente néerlandaise de 14 ans, ne pourrait pas devenir la plus jeune navigatrice à faire un tour du monde à la voile en solitaire. Pour s’assurer qu’elle ne parte pas, la justice a placé la jeune fille sous assistance éducative jusqu'au 1er juillet 2010.

Alors que ce projet divise le pays depuis plusieurs semaines, l’avocat de Laura avait tenté d’argumenter qu’elle n’était "pas une fille normale de 14 ans mais une sportive de haut niveau". La justice a estimé que ni l’adolescente, ni ses parents ne devaient désormais décider. Ce sont les services de protection de la jeunesse qui devront "juger si le voyage est suffisamment bien préparé et de veiller à ce que Laura ne parte pas de façon irresponsable", a expliqué le tribunal.

Cette décision confirme le jugement provisoire annoncé fin août.Le Conseil de la protection des enfants avait notamment estimé lundi, lors de l’audience, qu'une jeune fille de 14 ans ne parviendrait pas à dormir par tranches de 20 minutes. Laura Dekker navigue seule depuis qu’elle a six ans mais elle avait prévu de partir pendant deux ans.

Ce projet "me paraît complètement aberrant et réellement dangereux", s’était insurgée sur Europe 1 Catherine Chabaud, qui a été la première femme à effectuer un tour du monde en solitaire et sans escale :

Le conseil de Catherine Chabaud à Laura Dekker : "on a tous commencé par faire une traversée de la Manche ou du golfe de Gascogne. Eventuellement une traversée de l’Atlantique en solitaire. On ne commence pas d’emblée par faire un tour du monde".